top of page
india-161509_1280_edited.png

 

Ayurvéda    

signifie "connaissance de la vie"  

आयुर्वॆद    (sanskrit)

L'ayurvéda est probablement le plus ancien système thérapeutique  du monde, hérité de l'Inde ancienne. 

Les écrits sur l'ayurvéda ont beau dater de 5000 ans, ils correspondent toujours aux préoccupations actuelles, et l'OMS (organisation mondiale de la santé) reconnait cette méthode de soin.

L’ayurvéda s’appuie sur le caractère unique de chaque individu pour soigner l’être humain dans sa globalité:

le corps et l’esprit sont étroitement liés. 

L'objectif est  d'atteindre l'équilibre et l'harmonie de l'être.

Les massages font partie des soins de cette médecine et sont une méthode de prévention car ils permettent l'élimination des toxines et les blocages, améliorent ou rétablissent la circulation de l'énergie vitale.

L'ayurvéda est plus qu'une science c'est un mode de vie complet, un art de vivre qui englobe de nombreuses pratiques comme le yoga, l'alimentation, la méditation, les massages, l'hygiène de vie, le respect de la planète et le lien avec la nature.

Elle fonctionne dans les dimensions physique, mentale, émotionnelle, familiale, sociale, culturelle et spirituelle.

Système médical complet et cohérent, elle permet de retrouver l’équilibre perdu de ces dimensions à travers un traitement personnalisé. on a donc ici une approche du corps très différente de celle des pays occidentaux.

De tous les massages, le massage ayurvédique est un massage connu pour ses vertus préventives et sa faculté à favoriser la répartition de l’énergie dans tout le corps.

Le massage Abhyanga est définit comme une thérapie corporelle, mais surtout comme pratique d’hygiène de vie au quotidien dans tous les traités médicaux ayurvédiques. En Inde, toute la société pratique le massage ayurvédique.
 

Outre ses vertus apaisantes, la liste des bienfaits de ce massage est intéressante:

Il embellit l’épiderme, tonifie les tissus musculaires, augmente le débit d’oxygène et facilite la circulation sanguine, aide l’organisme à se débarrasser des toxines accumulées, développe une conscience psycho-corporelle améliorée, et régénère le corps de son entier.

C'est un véritable travail énergétique sur les fameux chakras qui permet au corps et à l’esprit de retrouver son intégrité.

L'Ayurvéda est basée sur la théorie des 5 éléments qui nous constituent et qui nous entourent : Ether ou Espace, Air, Feu, Eau et Terre.

Ces éléments sont associés par deux et forment les doshas; concepts énergétiques.

Le massage ayurvédique se base sur la théorie des Doshas : Vata, Pitta, Kapha.

Vata : (constitué des éléments air et espace) associé au mouvement ou circulation de l'air ou fluides dans notre corps.

Pitta : (contitué des éléments feu et eau) associé à la transformation et la digestion.

Kapha : (constitué des éléments eau et terre) associé à la protection, à la structure et la cohésion des cellules.

Le massage s'adapte à notre constitution de base voir en fonction des déséquilibres.

Le principe du massage est basé sur l’équilibre entre l’air, l’eau et le feu. C’est l’harmonie de ces 3 éléments qui apporte le bien-être intérieur.

Le masseur agit sur les nadis, les trajets de l’énergie sur lesquels sont répartis des points de pression, pour permettre à l’énergie vitale – le prana dans la tradition ayurvédique – de circuler librement et harmonieusement dans tout le corps.

L’objectif : un bien-être général, tant du physique que de l’esprit.

Bouddha

Le corps est l'étui fragile qui, durant un certain nombre d'années, renferme ton âme.

Bouddha

bottom of page